Nouvelles

L'expérience du quartier des musées a changé à 180 degrés après le confinement

Après un blocage de 12 semaines, les musées et les restaurants ont été autorisés à rouvrir début juin, conformément à la règle des 1,5 mètre. Une toute nouvelle L'expérience de la culture et des plaisirs culinaires. Amsterdam Magazine s'est entretenu avec des habitants du quartier sur leur expérience de l'assouplissement du bouclage.

Museumplein_larsvandenbrink
LIRE LA VIDÉO

Début juin, les musées, bars et restaurants autour de Museumplein ont rouvert leurs portes après plus de 12 semaines. Mieke Tacken (48 ans), une habitante du quartier, a été l'une des premières à entrer seule au Stedelijk Museum pour visiter l'exposition The Future Is Now : "Les musées m'ont énormément manqué pendant tous ces mois. Une fois à l'intérieur, c'était magique, comme si le tapis rouge avait été déroulé. J'ai été vue, accueillie, le personnel était courtois et heureux de recevoir à nouveau des gens. Pour ce qui est de l'itinéraire, tout était clairement indiqué par des flèches. La tranquillité qui régnait à l'intérieur était presque surréaliste, une toute nouvelle expérience pour moi. J'y ai goûté et j'ai également visité le musée Van Gogh. Dans une salle, je me trouvais à deux, dans une autre à sept et dans les plus grandes salles à quinze au maximum. Et parfois, je me retrouvais soudain seul dans une si grande salle. Lorsque je me trouvais dans une salle vide devant les Mangeurs de pommes de terre, j'ai remarqué que l'art venait beaucoup plus à moi, ce qui me permettait d'en faire l'expérience de manière plus intense et plus concentrée. J'en ai appris plus que jamais sur Van Gogh".

VanGoghMuseum_child

Le calme et la tranquillité
Il s'avère que Mieke n'est pas la seule pour qui la visite du musée est désormais si particulière. Dans tout cet espace, c'est une expérience surprenante pour beaucoup. Declan Stone (49 ans), habitant du quartier et père de Robin, 2 ans et demi, et Holly, 5 ans, vit lui aussi ses visites de musées et la place environnante avec sa famille comme un luxe. Declan : "Vendredi matin, je suis allé au musée Van Gogh avec ma fille. Il n'y avait pas de file d'attente et tout le monde était super sympa. C'est comme si le musée avait ouvert ses portes juste pour nous et que nous avions eu droit à une visite privée. Ma fille a presque pu faire un sprint ; il n'y avait presque personne, nous avions les salles pour nous toutes seules. Quel soulagement, nous avons vraiment eu l'impression de passer du temps de qualité avec ma fille.

bâtiment du mocomuseum

Ouverture du musée Garden Moco
Declan : "Samedi, nous étions au City Museum avec toute la famille. Il y avait des télévisions, des robots, c'était détendu et les enfants ont adoré. C'est une expérience unique, quelque chose que nous ne vivrons plus jamais". La famille a également décidé d'aller au Rijksmuseum le dimanche. Declan : "C'était phénoménal de se tenir debout devant la Veille de nuit. Par ailleurs, pendant le bouclage, Museumplein s'est avéré être une nouvelle expérience. C'était pratiquement notre jardin. Les enfants pouvaient se rendre dans le jardin Moco, avec ses grandes sculptures, où ils pouvaient jouer gratuitement. Et sur la place elle-même, ils pouvaient vraiment faire du vélo partout. De nombreuses familles y pique-niquaient pendant la journée. Les enfants jouaient dans l'eau à l'endroit où se trouve normalement la patinoire. En toute honnêteté, les derniers mois ont été étranges, mais aussi plus chauds que d'habitude. Les gens avaient plus de contacts les uns avec les autres et je me sentais plus solidaire.

Terrasse Carter

Retour à la terrasse
Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration fait également l'objet d'une nouvelle expérience. Christa van der Pal (56 ans), qui vit à Oud-West, était une cliente régulière du Seafoodbar dans la van Baerlestraat avant la fermeture. Christa : "Le dernier jour, lorsque l'entreprise de restauration a dû fermer ses portes, nous y avons pris un bon dîner. Mais en fait, c'était avec le sourire. Nous avons quitté les lieux en même temps que le personnel. Pendant le lockdown, nous avons régulièrement pris des plats à emporter. Lorsque nous avons appris que nous pourrions revenir le 1er juin, nous avons immédiatement réservé en ligne. Nous avons été chaleureusement accueillis et nous nous sommes assis à l'extérieur sur la terrasse, bien que derrière une cloison, mais c'était très agréable après des semaines passées sur notre propre balcon. Pour nous, il s'agissait d'une célébration de retrouvailles, d'une rétrospective et d'une discussion sur la façon dont ils ont survécu. Nous étions sincèrement heureux d'être à nouveau là et la nourriture était plus savoureuse que jamais. L'hôtesse nous a posé quelques questions obligatoires sur notre état de santé, mais nous avons trouvé cela utile. À l'intérieur aussi, nous avons remarqué que les tables étaient disposées de manière spatiale et qu'il y avait du gel pour les mains, de sorte qu'on pouvait s'y asseoir en toute sécurité. Nous avons bu du vin délicieux jusque tard dans la soirée. J'aime soutenir mes propres adresses alimentaires, elles ont grandement besoin de nous".

Bannière

Le plus grand nombre

Nouvelles

Retrouvez le dernier bulletin d'information et des conseils sur les meilleurs endroits d'Amsterdam.